facebook instagram pinterest twitter
Recettes

Les trucs barbecue bien pensés!

La cuisson sur le barbecue est un art. J’ai répertoirié quelques trucs pratiques pour vous aider à réussir vos grillades à tout coup!
    • Bien chauffer les grilles avant de faire cuire les aliments.
    • Sortez la viande du réfrigérateur au moins 40 minutes avant la cuisson.
    • La réussite de tout plat dépend de la qualité des aliments.
    • Vous pouvez mariner la viande avec un mélange d’épices et/ou d’herbes, ou de la sauce, tout y en ajoutant un corps gras (gras de cuisson: les huiles végétales de préférence : olive, pépins de raisin, arachides, tournesol, ensuite le beurre régulier ou clarifié et bien sûr, un incontournable, le gras de canard) pour s’assurer que l’huile enrobera les épices, les herbes ou la sauce. Sinon, une marinade sans l’apport d’huile brûlera l’assaisonnement.
    • En ce qui a trait à la cuisson de poisson, de tofu, et de légumes, assurez-vous de toujours ajouter un corps gras à votre assaisonnement afin que la cuisson ne les assèche pas. Laissez d’abord votre assaisonnement d’épices et/ou d’herbes ou de sauce faire le travail du goût, puis rectifiez l’assaisonnement avec du sel, toujours après la cuisson. Ça vous évitera ainsi de trop saler. J’adore ajouter du jus de citron après toute cuisson, que ce soit pour la viande, le poisson, le tofu ou les légumes. Ça stabilise les goûts sans dénaturer les aliments.
    • Garder le couvercle fermé ! Le couvercle fermé favorise la chaleur tournante, et vos aliments seront plus tendres. Si vous n’avez pas de couvercle, gardez près de vous une poignée de sel et si les flammes sont trop fortes, jetez-en dessus pour en atténuer l’intensité.
    • Faites chauffer le barbecue d’avance pour toute cuisson. Passez la brosse en acier avec une pâte de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau avant de déposer les aliments sur la grille. Puis, huilez les grilles à l’aide d’un long pinceau en silicone ou avec un essuie-tout et des pinces, ce qui empêchera la chair de vos aliments de coller.
    • Utilisez toujours des pinces pour manipuler les aliments afin de ne pas les piquer, ce qui libère les jus de cuisson et assèche les aliments !

    Vous voilà prêts pour des soirées barbecue réussies…Vos invités passeront l’été chez vous !

Vous aimerez aussi

En voir plus