facebook instagram pinterest twitter
Recettes

Poitrines de poulet à la méditerranéenne

Oups! De la visite de dernière minute ? Plus d’enfants que prévu pour le souper car la piscine est bondée ? Voici une recette-rescousse pour tous les soirs de la semaine. Hop ! Marinez la viande et préparez un délicieux accompagnement de légumes, de salade, de légumes racines en papillote ou de pommes de terre au barbecue. Ça y est, on y est presque ! Il ne reste que 40 minutes ! Tout le monde a faim ! Et puis, si vous n’êtes que 4 personnes pour le repas, faites la recette en double : ce sera toujours pratique pour un imprévu ou pour le lunch !

Ingrédients

8 poitrines de poulet désossées avec ou sans peau, au choix ! Si les poitrines que vous avez choisies sont très épaisses, tranchez-les en deux!

1 citron, zeste et jus

1/3 tasse d’huile d’olive

1 poignée de persil frisé bien lavé, séché et haché

8 gousses d’ail pelées et hachées

2 cuillères à thé de paprika

2 cuillères à thé d’origan séché

Sel et poivre pour rectifier l’assaisonnement

Préparation

Sur une plaque à découper, déposez le poulet et piquez la chair à l’aide d’une fourchette. Assaisonnez de sel et de poivre. Dans un grand sac hermétique, déposez le poulet et tous les ingrédients. Placez le sac bien fermé au réfrigérateur. Laissez la marinade faire son travail le plus longtemps possible, soit de 20 minutes à une journée complète.

Préchauffez la grille à forte intensité, huilez-la bien pour que la chair ne colle pas, puis grillez les poitrines 6 minutes par côté, quadrillées toutes les 3 minutes. Par exemple : sur un côté, déposez la poitrine dans le sens diagonal de la grille, laissez cuire 3 minutes, puis déplacez la poitrine dans l’autre sens afin de former un quadrillé. Répétez la même séquence pour l’autre côté. Aussi, si vous avez opté pour des poitrines avec peau, commencez toujours la cuisson sur le côté du poulet avec peau. Super ! On poursuit ! Éteignez le barbecue et laissez la viande au repos sur la grille. Pendant ce temps, invitez tous les convives à se mettre à table pour déguster ce plat savoureux et toujours gagnant !

Faites une sauce au yogourt rapide avec 1 tasse de yogourt nature, 1/2 tasse de mayonnaise, 1 cuillère à table de moutarde de Dijon et 2 cuillères à table de sauce barbecue chipotle.

Facile et efficace, pour un peu plus de panache au palais ! Bon appétit !

Vous aimerez aussi

En voir plus