facebook instagram pinterest twitter
Style de vie

Magasiner son sauna

Le sauna baril de Trévi

Aujourd’hui, les saunas ne sont plus exclusivement réservés aux hôtels de luxe, aux spas ou aux gyms. Avec un sauna à la maison, contrairement aux spas publics, on peut profiter d’une plus grande intimité.

Un sauna chez soi ? Pourquoi pas ?

Installer un un sauna chez soi nécessite certaines préparations. À l’extérieur, on doit niveler une portion de terrain avec de la poussière de roche, une dalle de béton ou même du pavé uni. Peu importe la surface choisie, il est primordial qu’elle soit au niveau.

Ensuite, il suffit d’effectuer un branchement électrique de 220V, idéalement par un électricien qualifié. Cette connexion permet de faire fonctionner le four, qui est muni d’une minuterie. Démarrez le four environ 30 minutes avant de vous prélasser dans votre sauna. Même à l’extérieur, il peut servir à l’année longue.

Pour une installation intérieure, le sauna est livré démonté, puis assemblé dans la maison.

Construction de haute qualité

Le sauna baril affiche une allure très chic. Les planches de cèdre sont collées les unes aux autres, et ne laissent paraître aucune vis, puisque tout est retenu par des courroies en acier galvanisé. Le sauna est entièrement fabriqué de cèdre rouge de l’ouest canadien, à l’usine Trévi de Mirabel. Ce bois de haute qualité est très stable, en plus d’offrir une grande résistance aux insectes et aux moisissures.

Même si le cèdre ne s’écaille pas, il est tout de même souhaitable d’en traiter l’extérieur avec une huile hydrofuge au cours des premières années. Ensuite, on peut laisser passer quelques années avent le prochain traitement. L’intérieur, quant à lui, ne nécessite aucun traitement, afin de laisser respirer le bois, qui dégage une agréable odeur.

Les accessoires

L’intérieur du sauna comprend évidemment un thermomètre, mais aussi un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité. On y trouve également un sablier d’aspect rustique pour mesurer la durée du sauna. Une prise d’air permet de réguler la température et d’améliorer la circulation d’air.

Les vertus thérapeutiques du sauna

Le sauna est une tradition finlandaise qui remonte à plus de 2 000 ans. La combinaison d’air chauffé à 85 degrés Celsius et d’un taux d’humidité de 25 % entraîne une sudation optimale pour l’élimination des toxines, un travail habituellement réservé aux reins, qui peuvent ainsi profiter d’une courte pause. Le sauna permet également de soulager les douleurs musculaires et la congestion respiratoire : voilà une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières. Dans l’ensemble, c’est un excellent endroit pour relaxer.

Zéro entretien

Autre avantage important : un sauna ne nécessite aucun entretien. En effet, aucune bactérie ne peut survivre au-delà de 82 degrés Celsius. C’est, en quelque sorte, comme un four autonettoyant !

La marche à suivre

Avant de profiter du sauna, il est important de prendre une bonne douche, de bien se laver et de se sécher. Une fois à l’intérieur du sauna, libre à vous de choisir la position qui vous convient, assis ou couché. Il faut laisser monter la température graduellement. Une fois habitué à la température, on peut utiliser la louche pour créer de la vapeur et ainsi augmenter la chaleur.

Après une session de 7 à 10 minutes, il est souhaitable de sortir du sauna et de relaxer pour un moment avant d’y retourner. On recommande de répéter ce cycle trois fois, tout en augmentant la chaleur plus rapidement à chaque fois. Il est préférable de ne pas se laver avec du savon après le sauna.

Un spa chez moi

Le sauna constitue un complément idéal à la piscine en été et au spa en hiver. Votre spécialiste Trévi se fera un plaisir de vous informer davantage à ce sujet. Venez nous voir en magasin !

Vous aimerez aussi

En voir plus