facebook instagram pinterest twitter
Style de vie

Le yoga

Le yoga est une discipline qui a pour philosophie d’harmoniser le corps, l’esprit et le mental. Le yoga est né en Inde et existe depuis des millénaires. Ses principes basés sur la sagesse sont applicables à tous. Le yoga permet de retrouver une santé physique, émotionnelle et spirituelle grâce aux asanas, aux exercices respiratoires et à la méditation.

Les asanas viennent tonifier le corps tout en respectant ses limites et ses capacités. Le yoga renforcit en douceur chaque muscle et chaque articulation du corps. La respiration joue un rôle vital chez les humains : elle oxygène les muscles et apaise l’esprit, surtout lorsque son rythme est lent et régulier. C’est ce qu’on appelle le pranayama.

Les différentes positions agissent par pression sur les nerfs, les muscles et les glandes. Ces pressions viennent empêcher le flux sanguin habituel pendant quelques secondes. Lors du relâchement de cette position, la circulation reprend son cours. C’est la purification des organes.

La relaxation est une partie importante du yoga : c’est la partie qui nous demande de vivre le moment présent et de laisser de côté nos soucis, notre liste d’épicerie… À long terme, la relaxation pratiquée au quotidien réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, à la nervosité et au stress. Par conséquent, elle améliore les fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal.

La base du yoga, c’est la respiration : l’améliorer, c’est améliorer sa vitalité et son mieux-être. Comme la respiration profonde apaise le mental, il ne faut pas la sous-estimer. Certaines études ont démontré que l’homme moderne n’utilise que le tiers de sa capacité pulmonaire, se limitant à une respiration artificielle qui en réduit bienfaits.

Et l’eau dans tout ça?

Ajoutez les bienfaits de la flottabilité de l’eau à tout ce que vous venez de lire, et vous obtiendrez l’aquayoga !

Grâce à sa gravité réduite, l’eau vous permet de travailler vos muscles tout en ménageant vos articulations. Puisque l’eau a une pression beaucoup plus élevée que l’air, on peut y diminuer son pouls de 10 à 40 battements par minute. En outre, l’effort nécessaire pour se déplacer dans l’eau est plus grand, et les bienfaits pour le système cardiovasculaire sont donc positifs. L’eau fait en sorte qu’on se sent plus flexible et plus fort, mais ne vous en faite pas, vos muscles travaillent, surtout afin de vous stabiliser.

Essayez de faire la pose de l’arbre dans l’eau et de garder cette position pendant 10 bonnes respirations !

Voici un lien qui explique comment pratiquer l’aquayoga dans votre piscine Trévi :

http://www.wikihow.com/Practice-Aqua-Yoga

 

 

Vous aimerez aussi

En voir plus