facebook instagram pinterest twitter
Style de vie

L’apnée en piscine

L’apnée consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. Les adeptes d’apnée disent que ce sport les aide à relaxer et se recentrer. Sa pratique apprend à se concentrer sur ce que l’on ressent, à décoder et à maîtriser des sensations.

L’apnée en piscine regroupe plusieurs disciplines, les deux principales étant l’apnée statique et l’apnée dynamique. En apnée statique, l’apnéiste reste sur place, immobile, le plus souvent allongé à la surface de l’eau, la tête entièrement immergée. Le record du monde d’apnée statique est de plus de onze minutes pour les hommes, et de huit minutes pour les femmes. L’apnée dynamique consiste à parcourir la plus grande distance possible sans respirer. Cette discipline peut se pratiquer avec ou sans palmes.

Il faut être très prudent lors de la pratique de ce sport. Quelques règles de sécurité s’imposent : 1) Ne jamais pratiquer l’apnée seul, s’assurer qu’il y ait toujours une personne à proximité qui puisse porter secours en cas de besoin. Comme en plongée, on ne fait rien sans un binôme qui veille sur soi, comme on veille sur lui.  2) Ne pas vouloir à tout prix battre des records : la progression doit se faire doucement. 3) Rester à l’écoute de son corps. Bien que ce sport ne soit pas extrêmement développé, plusieurs clubs de plongée proposent des cours afin d’apprendre et de maîtriser les techniques. L’apnée, à condition qu’elle soit  encadrée,  peut apporter un nombre de bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Vous aimerez aussi

En voir plus