facebook instagram pinterest twitter
Comment c'est fait

Installation d’une piscine creusée: étape 4

Aujourd’hui, nous entreprenons la finition de la piscine en procédant au coffrage et au coulage des trottoirs de béton. Selon le modèle de piscine que vous avez choisi, la première étape peut différer. Avec une piscine 100 % béton, nous ne sommes pas tenus d’opter pour un trottoir en béton de 3 pieds tout autour de la piscine. Nous pouvons également choisir un contournement en pierre naturelle ou un recouvrement en pavé uni. Ici, les propriétaires ont arrêté leur choix sur un trottoir en béton de 3 pieds autour de la piscine, en plus de s’offrir une annexe bétonnée.

Avant de pouvoir faire le coulage aujourd’hui, nous avons procédé à ce qu’on appelle le coffrage de béton. Selon les plans établis par les propriétaires et une fois la confirmation que ces plans étaient toujours conformes, nous avons formé la superficie où le béton sera coulé. Puis, nous avons pris les mesures, nous avons installé les 2 par 4 pour suivre les formes, nous nous sommes assuré d’avoir la bonne hauteur de concassé et nous avons recouvert le tout d’un treillis métallique, puisque ça deviendra l’armature de notre trottoir en béton armé. Ce coffrage est notre moule et notre base.

Ensuite, il faut se croiser les doigts puisque demain, nous espérons couler le béton. Tout comme lorsque nous avons fait le fond de la piscine en béton, il faut avoir de très bonnes conditions météorologiques. Avec des possibilités d’averses de plus de 30 %, nous ne pourrons pas couler le béton. Nous espérons donc que la météo soit de notre côté en nous offrant une plage horaire sans pluie assez longue pour permettre un bon séchage. C’est encore plus important que lorsque nous avons coulé le fond de la piscine parce qu’à présent, il s’agit de la finition et il est essentiel que le béton soit beau et lisse quand nous allons retirer les coffrages.

Le camion de béton reviendra demain. Il est possible que vous ayez des dommages sur votre terrain, mais ça ne sert à rien de faire des réparations avant la fin des travaux, car nous aurons encore recours à de la grosse machinerie. Si l’accès au terrain est un peu réduit, le camion fera son maximum et nous utiliserons des brouettes pour transporter le béton et le transférer dans les moules.

Jetons un petit coup d’œil à la piscine avant de nous quitter aujourd’hui. Le niveau de l’eau est presque parfait et nous pourrons bientôt retirer le boyau d’arrosage. L’électricien sera ici d’ici quelques heures, nous pourrons alors installer le système de filtration et démarrer la piscine.

Le ciel est magnifique et c’est une belle journée. Nous ne pouvions espérer mieux pour couler le béton. La période sans pluie doit être suffisante afin que le béton sèche sans problème, comme ce fut le cas ici. Très tôt ce matin, nous avons procédé au coulage en 2 étapes. Le coffrage, je vous le rappelle, est fait à l’aide de 2 par 4. Nous devons aller chercher 4 pouces de béton. Nous allons toutefois en mettre un peu moins pour créer le fond. Environ 30 minutes plus tard, lorsque le soleil aura fait son travail et que ce sera suffisamment séché, ou du moins durci, nous serons en mesure de repasser sur le béton pour donner la très belle finition lisse que l’on voit ici.

Si vous êtes propriétaires et que nous nous apprêtons à couler le béton chez vous, il est très important de sécuriser l’environnement, surtout si vous avez des animaux. Nous voulons à tout prix éviter les traces de pieds ou de pattes dans le béton! Si vous avez des animaux, vous pourrez les sortir en laisse et les garder loin de la surface, mais il faut aussi surveiller les animaux sauvages et ceux du voisinage pour que le béton soit très beau.
Il faut prévoir environ 2 semaines pour un séchage complet, car nous avons une bonne épaisseur. Après 48 heures, on peut tout de même penser à installer nos meubles de jardin.

Ce n’est pas perceptible à l’œil, mais nous avons créé sur le béton une pente à l’aide d’un niveau au laser. Lorsque la surface est plus petite que 3 pieds, nous avons un dénivelé d’environ un demi-pouce, tandis que sur la plus longue surface, le dénivelé est d’environ 1 pouce. La raison est bien simple. Lors d’une averse, par exemple, nous voulons que l’eau s’égoutte du bon côté de la piscine et non qu’elle tombe dans la piscine. Nous ne le voyons peut-être pas, mais c’est très important.

Ce que nous voyons par contre, c’est que le chantier est presque terminé. La prochaine étape sera de retirer le coffrage du trottoir de béton et les traits de scie dans le but de permettre l’expansion. Bien sûr, nous surveillerons ces prochaines opérations. Nous pourrons ensuite enlever la clôture temporaire pour installer la clôture permanente. Nous espérons que la météo nous offrira de belles journées chaudes, car nous serons bientôt prêts à profiter de cette belle piscine!

Vous aimerez aussi

En voir plus