facebook instagram pinterest twitter
Comment c'est fait

Installation d’une piscine creusée: étape 1

Nous sommes chez nos clients pour assister à l’installation de leur piscine creusée Trévi. Nous aurons accès à leur terrain dans le but de suivre chacune des étapes de l’installation, du creusage au produit fini, en passant par le coulage du béton. Vous songez à vous procurer une piscine creusée? Ce vidéo vous donnera une vision d’ensemble des travaux à effectuer!

Nous sommes au jour 1 des travaux. Une équipe Trévi est déjà venue sur place afin de rencontrer le client et préparer le terrain. À l’aide de peinture, nous avons dessiné la forme de la piscine dans la cour arrière. L’emplacement a été choisi par le propriétaire et l’équipe Trévi a tracé les lignes en s’assurant de respecter les exigences de la municipalité. À ce stade-ci des travaux, vous devez absolument avoir obtenu votre permis de construction.

Même si au premier regard tout semble droit, nous devons prendre en considération le niveau du terrain, car les terrains sont toujours un peu croches. Il faut choisir un point de repère qui deviendra le niveau final pour la piscine. Le creusage sera ensuite effectué selon ces informations. Une fois les travaux terminés, il est possible que le client doive remonter ou abaisser le terrain au contour de la piscine.

Ici, nous pouvons voir qu’un arbre se situe au beau milieu de l’emplacement choisi pour la piscine. Puisque l’arbre n’est pas trop imposant et que le client ne souhaite pas le relocaliser, nous pourrons l’enlever à l’aide de notre machinerie. Par contre, s’il avait souhaité le conserver, il aurait fallu retirer l’arbre avant le début des travaux.

Vous avez vu l’ensemble de la cour. À présent, notre équipe doit amener la machinerie lourde. Le défi? Les quartiers résidentiels actuels ont de moins en moins d’espace pour laisser passer cette machinerie. Chez notre client, nous avions entre 6 pieds et demi et 11 pieds d’accès. C’est pour cette raison que nous aurons recours à une machinerie plus petite. Lorsque le terrain possède plus de 11 pieds d’accès, nous pouvons opter pour la machinerie standard. Pour l’installation d’aujourd’hui, nous devons prévoir plus d’allers-retours que la normale parce que le camion-benne ne peut pas accéder à la cour. Notre équipe devra donc aller porter la terre que nous allons retirer. Vous pouvez d’ailleurs constater que nous avons déjà installé des contreplaqués pour protéger au maximum le terrain.

Nous voici environ 7 heures plus tard. Nous sommes sur le même terrain, mais le décor a sans aucun doute beaucoup changé depuis ce matin. À ce stade-ci, l’excavation est terminée, ce qui nous permet de mieux voir l’ampleur et l’espace que la piscine prendra dans le périmètre de la cour.

Nous utilisons des repères pour délimiter les lignes de peinture. Les lignes orange délimitent la partie profonde de la piscine. Puis, on identifie la partie peu profonde avec la grande pente. Dans le cas actuel, les propriétaires ont choisi 2 niveaux de profondeur, mais il est également possible d’en avoir un seul. Nous avons excavé jusqu’à 6 pieds dans la partie profonde afin d’obtenir une profondeur finale de 5 pieds et demi. Par mesure de sécurité, nous retrouvons au fond du trou du concassé pour permettre à l’eau souterraine de bien s’évacuer.

Les lignes bleues délimitent quant à elles le contour de la piscine. Pourtant, nous pouvons constater que le creusage est plus large que les lignes bleues. C’est normal, car lors de la prochaine étape, nous aurons besoin de cet espace pour installer les murs de la piscine et l’escalier. De plus, l’excavation est plus large parce que les propriétaires ont choisi d’avoir une surface bétonnée un peu plus grande. C’est d’ailleurs une excellente idée si l’on veut installer une table ou des chaises et passer du bon temps sur le bord de la piscine. Dans ce cas, l’excavation se fait en même temps que le creusage de la piscine.

Si nous sommes chanceux côté météo, nous serons en mesure de compléter deux autres étapes demain, soit l’installation des murs de la piscine et le coulage du béton. Il est très important de surveiller les prévisions météorologiques parce qu’un risque d’averse de plus de 30 % pourrait nous empêcher de travailler.

Parlons maintenant sécurité puisqu’il y a présentement un trou important dans la cour. Les règlements municipaux varient d’une ville à l’autre. Alors que certaines municipalités exigent une clôture temporaire une fois l’excavation terminée, d’autres vous demanderont d’en installer une seulement lorsqu’il y aura de l’eau dans la piscine. Soyez prêts et assurez-vous d’avoir une clôture temporaire pour répondre aux exigences en matière de sécurité ou aux règlements municipaux. Informez-vous auprès de votre fournisseur de clôture, il pourrait peut-être vous en fournir une pendant les travaux.

Vous aimerez aussi

En voir plus