facebook instagram pinterest twitter
Outdooring

Comment magasiner son pavillon

L’utilisation du pavillon peut avoir plusieurs vocations : pour se protéger du soleil ou des insectes, ou même pour recouvrir son spa.

La dimension du pavillon ainsi que la qualité des matériaux de la structure et du toit peuvent influencer le prix. Deux options s’offrent à vous : le pavillon ouvert ou le pavillon fermé.

Le choix des matériaux peut influencer la longévité, la durabilité et la stabilité du pavillon. Chez Trévi, les matériaux utilisés sont le bois, le cèdre et l’aluminium extrudé, qui est beaucoup plus rigide. La structure est pleine, ce qui la rend plus solide. L’aluminium est un matériau léger : il faut donc s’assurer de bien ancrer le pavillon au sol, surtout s’il est ouvert.

Lorsque vous magasinez votre pavillon, il est important de vérifier le toit et de tenir compte de sa luminosité. En entrée de gamme, le pavillon avec toit en acier galvanisé est parmi les moins dispendieux. Il résiste à la rouille, mais il est opaque et ne laisse pas passer la lumière. Si vous désirez un pavillon qui laisse passer la lumière, optez pour un toit en polycarbonate. Les premières générations de ce matériau avaient une solidité défaillante, mais ce n’est plus le cas. Les nouveaux toits en polycarbonate ont 8 mm d’épaisseur et sont assortis d’une garantie de 3 ans. On peut changer les sections individuellement : ainsi, après plusieurs années, il est possible de remplacer seulement les sections endommagées (et non le toit au complet), une solution économique.

Certains pavillons sont munis de puits de lumière, facilitant ainsi l’éclairage et la ventilation. Les toits en forme de dôme n’offrent pas de transparence, mais vu de l’intérieur, le plafond est blanc ou gris pâle, ce qui donne un effet de clarté et de lumière.

Idéalement, il faut déneiger le toit sur une base régulière. Si vous ne désirez pas le déneiger périodiquement, nous vous suggérons d’y ajouter un poteau afin de soutenir la structure.

Certains pavillons fermés sont équipés de fenêtres fixes avec panneaux amovibles, ainsi qu’une porte coulissante. Vous pouvez les ouvrir ou les fermer, selon la météo du jour. On peut s’abriter du vent, ou les ouvrir pour profiter d’une ventilation accrue. Les rideaux sont en fibre oléfine, qu’on peut facilement nettoyer avec un peu de savon doux.

Le pavillon 4 saisons et muni de vitres en verre trempé, ce qui permet une utilisation prolongée. Les portes en aluminium s’ouvrent de l’extérieur et on peut également ouvrir la fenêtre de la section « bar ».

Vous aimerez aussi

En voir plus