facebook instagram pinterest twitter
Comment c'est fait

Changement de sable du filtreur

Si votre piscine – creusée, semi-creusée ou hors terre – est équipée d’un filtreur au sable, sachez que le sable a une durée de vie de trois à cinq ans. Alors si vous avez de la difficulté à conserver une eau limpide malgré tous vos efforts, la solution est peut-être toute simple.

Voici comment changer le sable du filtreur ou utiliser un nouveau produit de filtration. Le filtreur est muni d’un collet qui sert à fixer la tête; il faut tout d’abord le retirer. L’assemblage latéral, soit le poteau central avec de petites pattes qui se replient, est raccordé à la tête du filtreur et doit en être séparé. Une fois la tête du filtreur retirée, votre assemblage reste au fond du filtreur sous le sable, et les pattes sont dépliées. On place ensuite un adhésif sur le poteau de l’assemblage latéral, pour éviter que du sable, ancien ou nouveau, s’infiltre à l’intérieur. Il faut couvrir l’ouverture. L’idéal pour retirer le vieux sable est d’utiliser un aspirateur industriel de type shop vac. On aspire tout le sable.

On remonte l’assemblage en repliant chacune des pattes pour le sortir et l’inspecter. Chaque patte doit être en bon état et ne comporter aucune fissure ni bris qui laisserait le sable s’écouler. Si tout est en bon état, on replie les pattes, on redescend l’assemblage dans le filtreur en ayant pris soin de rouvrir chacune des pattes avant de les déposer au fond, bien au centre. Avant d’ajouter le nouveau sable, il faut remplir le fond du filtreur d’un à deux pieds d’eau pour amortir la chute du sable et protéger les pattes de l’assemblage latéral. Si on décide d’utiliser le FiltroLab, il faudra mettre des boules tout autour et en dessous des pattes. Pour l’utilisation du FiltroLab, il est recommandé de visionner la vidéo explicative de ce nouveau produit de filtration très performant! Une fois le sable ajouté, on enlève l’adhésif sur l’assemblage et on replace la tête de filtreur en la fixant avec son collet. Voilà, le tour est joué pour une autre période de trois à cinq ans!

Vous aimerez aussi

En voir plus