facebook instagram pinterest twitter
Trucs et conseils

Une belle pelouse autour de sa piscine

Votre pelouse est une partie très importante de votre aménagement extérieur. Autour de votre piscine, elle apporte une finition élégante et naturelle si elle est bien entretenue et chouchoutée tout au long de l’été.

Pour avoir un beau tapis verdoyant pendant la longue saison estivale, le travail commence tôt au printemps par une bonne aération de votre terrain. Vous pouvez embaucher des professionnels ou le faire vous-même en louant un aérateur. Ajoutez ensuite des semis adaptés à votre climat, votre région et la quantité d’ensoleillement. En choisissant bien vos semences, vous maximisez vos chances d’avoir une pelouse digne d’un véritable green de golf.

Pour pousser en santé, le gazon a besoin de nutriments. Une bonne fertilisation lui apporte de la force, tout en lui permettant de conserver un bel aspect vert tendre. Arrosez-le immédiatement et généreusement après toute application d’engrais. Notez qu’il est préférable d’arroser de temps en temps de façon abondante en fin de journée ou en soirée plutôt que régulièrement en petite quantité. Vous facilitez ainsi la croissance des racines et obtenez un gazon fort et résistant.

Si sortir le boyau d’arrosage constitue une corvée, pensez à installer un système d’irrigation automatisé qui assure un arrosage uniforme aux quatre coins de votre terrain. Ce système peut être installé en tout temps, mais il est fortement conseillé d’en faire la planification lors de l’installation de votre piscine creusée. Ceci évite d’endommager votre terrain une fois la pelouse et le paysagement bien aménagés.

Durant la belle saison, tondez votre espace vert chaque semaine. Une tonte régulière vous donnera une pelouse plus dense et limite la prolifération des mauvaises herbes. Évitez de tondre le gazon à moins de 5 cm du sol pour permettre aux racines de mieux se développer et de résister aux périodes de sécheresse.

Finalement, pour ce qui est des mauvaises herbes, il n’existe pas de solution miracle, surtout si vous êtes soucieux de l’environnement. Sans herbicide, vous n’avez d’autres choix que d’utiliser des outils manuels ou vos mains pour les arracher. Profitez-en pour préparer une bonne salade de feuilles de pissenlits!

Vous aimerez aussi

En voir plus