facebook instagram pinterest twitter
Style de vie

Les 4 techniques en natation

Tout le monde pratique la natation, parfois même sans s’en rendre compte. Vous en faites à la plage, ou dans la piscine à la maison. Toutefois, la natation propose en réalité 4 différents styles de nage. Voici quelques spécifications sur chacune de ces techniques. Elles sont présentées en ordre de difficulté, soit de la plus facile à la plus difficile.

La brasse est le style le plus facile. C’est la première nage que l’on apprend aux enfants. La brasse est la technique la plus pratiquée, car elle est la plus simple à assimiler et elle ne requiert pas nécessairement de mettre la tête sous l’eau. Pratiquée sur le ventre, la brasse repose sur des enchaînements successifs, coordonnés et symétriques des bras et des jambes. Elle est peu fatigante si nous prenons notre temps. Elle permet de travailler l’endurance, en plus de sculpter tous les muscles du corps : mollets, intérieur des cuisses, ceinture abdominale, pectoraux et triceps.

Le crawl , aussi appelé style libre pour les nageurs, est la nage la plus rapide. C’est le type de nage où nous pouvons travailler davantage notre endurance. Le nageur pourra maîtriser la technique rapidement, mais aura besoin d’un peu plus de concentration, notamment pour optimiser la prise de respiration. Le style libre permet de brûler des calories tout en musclant le fessier, les bras, les épaules et la sangle abdominale. C’est le style où je me défoule le plus lors de mes entraînements, puisqu’il permet un laisser-aller.

Le dos est ma technique de natation préférée. C’est une version semblable au crawl qui a pour avantage de ne pas mettre le visage dans l’eau. Ce style de nage permet une relaxation. Vous pouvez même faire le mouvement des deux bras en même temps sur votre dos. C’est une nage physique qui permet de se dépasser et de muscler ses abdominaux en profondeur grâce aux mouvements d’ondulation du corps. Le plaisir de nager le dos dans une piscine extérieure vous aidera à trouver une paix intérieure.

Le papillon est l’épreuve de prédilection du multiple champion olympique Michael Phelps. C’est aussi la technique de nage la plus difficile, car nous devons faire la rotation des deux bras au même moment à l’extérieur de l’eau. Elle est normalement réservée aux nageurs avec une certaine expérience en natation. Donnez-vous quelques semaines d’entraînement et vous y arriverez.

Amusez-vous et bon été !

Vous aimerez aussi

En voir plus