facebook instagram pinterest twitter
Style de vie

Habitudes à prendre pour être plus heureux

Souriez

Des recherches confirment que le simple fait de sourire entraîne la bonne humeur.

Soyez rempli de gratitude

Lorsque vous vivez un moment qui vous rend heureux, prenez quelques secondes, fermez les yeux et appréciez. Reconnaître la valeur des personnes et des choses qui vous entourent peut faire toute la différence à long terme. (Emmons et McCollough 2003)

Vivez le moment présent

La pleine conscience augmente indéniablement le bien-être général. Imaginez-vous près de votre piscine, sans penser à votre journée au boulot demain ou à la discussion animée avec votre sœur ce matin… Prenez 20 secondes et savourez pleinement ces moments de bonheur. (Ferguson et Sheldon 2013)

Méditez

Méditer, c’est se recentrer. Méditer, c’est inspirer l’amour et expirer la haine. Inspirer la joie et expirer la peine. Inspirer le calme et expirer vos angoisses. Méditer, ça se fait en marchant, couché, assis, dehors, en dedans et surtout, en tout temps. Ça peut durer 30 secondes comme ça peut durer 30 minutes.

Pardonnez

Parce qu’entretenir de la haine, c’est mauvais ! Lorsque vous pardonnerez, la vie vous semblera tellement plus légère.

Donnez aux autres

Si l’altruisme est souvent sous-estimé, il a pourtant un lien direct avec le bonheur. (Post 2005) Faites preuve de compassion et de gentillesse envers votre entourage : on sème ce qu’on récolte !

Passez du temps en nature

Quoi de mieux pour le moral qu’une bonne bouffée d’air frais, qu’une marche en plein-air, qu’une course près du fleuve, qu’une baignade dans votre piscine ? Le grand air fait du bien, profitez-en !

Nettoyez votre environnement

Dans la maison, au jardin, à la piscine, dans le cabanon : faites de la place pour le nouveau et rendez votre espace agréable et chaleureux !

Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux

Le vrai monde est à l’extérieur de votre ordinateur. Allez voir, ça vaut le coup !

Achetez des expériences, des moments

Votre argent est précieux. Investissez-le dans des moments qui marqueront votre esprit et vos souvenirs : c’est ce qui définira votre passé.

Réduisez votre temps de transport

Le transport est considéré comme une grande source de stress dans la société moderne occidentale. Réduisez votre temps de transport, ou assurez-vous qu’il devienne un moment agréable. (Kahneman et Krueger 2006)

Tenez un journal

Chaque soir, partagez ce pour quoi vous êtes reconnaissant, et endormez-vous le sourire aux lèvres. Cela vous aidera à faire le vide avant d’aller au lit, et à avoir un sommeil plus réparateur.

Dormez plus

Dormir 8 heures permet à votre cerveau de consolider les nouvelles informations apprises durant votre journée. Sans compter que dormir redonne un éclat de jeunesse à votre peau ! Dormez, vous serez plus efficace et donc, plus fier de vous !

Passez du temps avec vos amis

Que ce soit autour d’un bon repas, autour de votre piscine ou simplement lors d’une activité agréable, s’entourer des bonnes personnes et socialiser un peu permet de garder un esprit sain et un cerveau en santé.

Jouez comme des enfants

Si pour vous « maturité » est synonyme d’« ennuyant », changez ça ! Être sage, c’est être équilibré à plusieurs niveaux : vos moments de folie sont-ils en équilibre avec vos moments plus sérieux ? Sinon, une partie de Marco Polo vous redonnera l’enthousiasme recherché, c’est garanti !

Chaque matin, faites quelque chose juste pour vous

Allez faire un plongeon dans votre piscine, faites-vous un café-crème, écoutez votre chanson favorite en dansant au milieu du salon ou méditez 15 minutes dans votre hamac. Mais prenez un moment pour vous faire sourire et démarrer votre journée du bon pied !

Créez-vous une intention quotidienne

Demander aux autres « s’ils vont bien » fait partie des conventions de politesse de notre société. Mais qu’en est-il de vous ? Allez-vous bien ? À chaque matin, demandez-vous comment vous vous sentez, et créez votre intention du jour selon votre humeur.

Fixez-vous des objectifs qui vous font peur et atteignez-les

Parfois, de simples actions comme le fait de dire « non » peuvent vous faire peur. Osez, un jour à la fois, et constatez tout le bien que cela vous procure !

 

Vous aimerez aussi

En voir plus